Aymeric Paillard chez Vinora
le St Joseph à l’honneur

Rencontre avec Olivier Dumaine
4 novembre 2016
Velo rail ou VINORAil !!! c’était super
23 juillet 2017

 

Vin de St Joseph présenté par Aymeric Paillard

Ce jeudi 30 mars les lumières étaient braquées sur Aymeric Paillard, installé à Tournon depuis 2011 qui est venu nous présenter son travail.
St Joseph 2014, 2015 et 2016 se sont succédés. ce vigneron passionné et sympathique nous a fait partager son gout pour ce métier et nous a raconté son parcours passionnant. Bien sur il était là avec ses premières cuvées, ce fut un moment très agréable à partager.

Une préférence pour la finesse et le bouquet plutôt que pour la puissance et l’opulence, c’est ce qui caractérise ses vins.

ce jeune artisan vigneron aime a dire: » qu’il a choisi cette région de coteaux abruptes avec un peu d’inconscience et de folie mais volontairement,
là où la main commande, là où rien n’est mécanisable et où le travail prend alors tout son sens et sa noblesse, entre art et artisanat ».

Aymeric Paillard, issu d’une longue lignée de vignerons et négociants Champenois, a formé son palais et son goût aux vins du nord mais son expérience professionnelle est principalement méridionale.
il nous propose des vins le plus naturel possible, parfois rustiques mais sans maquillage.


Découverte de Saint Joseph Rouge cuvée  »petit père »

LA VIGNE – Terroir de Sarras, travaillé en bio depuis 2014, sans insecticide, désherbant ni produit de synthèse, les  sols partiellement enherbés,
sont partiellement travaillés à la pioche, au treuil ou au cheval.

LA VINIFICATION – L’objectif est de chercher l’équilibre et la fraîcheur en y touchant le moins possible, considérant que cet équilibre viendra
tout d’abord de la qualité de la vendange et de son terroir.

Vendangée à la main, en petites caisses, avec tri à la parcelle, la fermentation st faite en petits fûts ouverts, vendange entière, en macération semi carbonique
et en traditionnel avec pigeages et remontages. Des cuvaisons courtes de 20 à 30 jours, aucun intrant autre que du soufre.
Élevage de 1 an en barriques, vin non collé ni filtré. Vieillissement de 1 an en bouteilles.

Mise en Marché en décembre 2016. 2432 Bouteilles.

E.A.R.L. LA VIGNE DES PERES, VIGNOBLE AYMERIC PAILLARD – 07300 Tournon-Sur-Rhône, France