Rencontre avec Olivier Dumaine

Vendanges 2016 à Vinsobres
L’année prochaine on recommence
21 septembre 2016
Aymeric Paillard chez Vinora
le St Joseph à l’honneur
31 mars 2017

Vinora Soiree Dumaine 281016
Le 28 octobre, Olivier Dumaine nous a fait l’amitié de présenter
ses Crozes Hermitage rouges et blancs à la boutique VINORA.
Une trentaine de personnes étaient présentes pour écouter l’histoire
des Crozes d’Olivier Dumaine et bien sur déguster ses vins

Olivier Dumaine est un vigneron passionné qui a choisi de privilégier la qualité plutôt que le rendement. Respectueux de la nature et de la tradition vigneronne, il se fait un point d’honneur à labourer les vignes avec un cheval, comme dans l’ancien temps. Pour lui, « l’apport de bois, dans les Crozes-Hermitage rouges, doit être dosé harmonieusement afin de préserver les arômes d’épices et de fruits rouges frais, qui font la spécificité de ces vins » Olivier Dumaine, propose une gamme complète de Crozes Hermitage, avec une sélection parcellaire dédiée à la Croix de Verre, le site éponyme du domaine, qui tire son nom d’une croix située à la croisée des chemins de ligne. La légende dit que les vignerons y laissaient un verre et une bouteille de vin, pour désaltérer les pèlerins de passage.

L’exploitation d’Olivier se situe, sur la commune de Larnage. Les vignes du domaine sont toutes en coteaux sur un substrat granitique.
Les parcelles sont relativement petites et morcelées.
Tous les travaux sont faits de façon manuelle y compris les vendanges. La superficie actuelle du domaine est de 9 ha, dont 90% en coteaux (7.5 ha en rouge, 1,5 ha en blanc).
Depuis sa création en 1987, l’esprit du domaine est le suivant : privilégier la qualité au rendement, améliorer constamment la vinification grâce à l’expérience acquise.

Les cépages sont :  pour les rouges : 100% Syrah, pour les blancs : 100% Marsanne.

Cette soirée était vraiment sympathique, au moins autant qu’Olivier, chaleureux et intéressant comme à son habitude. Son épouse présente elle aussi, ils formaient tous les deux un binôme qu’on a envie de revoir chez VINORA